Nouveau mode de calcul des APL
L'aide personnalisée au logement connait cette année des changements. Depuis le 1er janvier 2021, l'APL est calculée sur la base des revenus des 12 derniers mois connus et ces montants sont réactualisés tous les trois mois. Auparavant, l'APL était calculé sur les revenus touchés deux ans plus tôt et cette aide était réactualisée une fois par an.
Augmentation de loyer et rénovation des passoires thermiques
Les passoires thermiques concernent les logements dont l'étiquette se situe entre F ou G sur le diagnostic de performance énergétique et dont la consommation est trop élevée c'est-à-dire plus de 500kw/h et par m² de chauffage par an. Pour lutter contre ces logements trop énergivores, la loi énergie-climat du 8 novembre 2019 veut inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation dont l'isolation afin d'améliorer les performances énergétiques de leur bien. Les propriétaires à défaut de respecter ces travaux peuvent être interdit d'augmenter le loyer entre deux locataires.
L'encadrement du loyer à la relocation
Depuis 2012, les zones considérées comme 'tendues' ont vu leurs loyers à la relocation encadrés. Ce dispositif d'encadrement des loyers est actuellement en vigueur jusqu'à l'été 2021, mais pourra être reconduit une fois de plus.
Cotisations sociales pour les bailleurs en location meublée professionnels
Depuis le 1er janvier 2021, les bailleurs en meublé professionnels doivent désormais payer des cotisations sociales dont le taux varie entre 35 et 40% des bénéfices. Si le bailleur ne présente aucun bénéfice imposable, il se doit de régler à l'Ursaff un forfait d'un montant de 1145€.
Crédit photo libre de droit Pixabay @MichaelGaida