Calculez votre capacité d'emprunt
Vous venez de trouver le bien que vous recherchez ou vous êtes d'un bien à acheter ? Vous avez l'intention de faire une demande de crédit immobilier pour financer votre achat immobilier, découvrez tout sur le crédit immobilier.
Tout d'abord, il y a trois types de prêts :
- Le prêt à taux fixe : le taux d'intérêt ainsi que les mensualités sont fixes,
- Le prêt à taux variable : le taux d'intérêt et les mensualités peuvent variés, les mensualités peuvent évoluées à la hausse comme à la baisse. Généralement, le taux est plus avantageux au départ par rapport au taux fixe mais cela dépend des taux fixes proposés.
- Le taux mixte : le taux d'intérêt est fixe au début et devient variable après quelques années.
Attention plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque vous souscrivez un prêt :
- La durée de l'emprunt
- Le taux d'intérêt
- L'apport personnel
- Les mensualités
- Le taux d'effort
- Les garanties et l'assurance emprunteur
Dans un premier temps, vous pouvez calculer votre capacité d'acquisition à l'aide de simulateur en ligne mais il est fortement conseillé de se rapprocher d'établissements bancaires qui vont calculer votre capacité d'emprunt.
Signez un compromis de vente
Vous venez de faire une offre d'achat qui vient d'être accepté. Vous allez donc signé un compromis de vente avec la présence d'un agent immobilier et/ou d'un notaire, une condition suspensive sera indiquée dans votre compromis de vente, ce qui indique que vous avez 45 jours pour obtenir votre prêt immobilier. Ce délai vous permet de trouver votre financement et d'obtenir un crédit immobilier.
Comparez les offres de crédit
Il est conseillé de contacter plusieurs établissements bancaires afin de pouvoir comparer les offres de crédit afin de trouver l'offre la plus avantageuse. Pensez à vérifier l'intégralité des clauses de prêts proposés, du taux d'intérêt à celui de l'assurance emprunteur.
Déposez votre dossier dans un établissement bancaire
Dès lors que vous avez trouvé la meilleure offre de crédit immobilier, vous devez finaliser votre dossier et le transmettre à l'établissement qui vous prête. Ce dossier présente votre projet d'achat et votre situation professionnelle, il va permettre à l'établissement de vous proposer une offre de prêt personnalisée. Il doit comprendre vos justifications d'identité, vos deux derniers avis d'imposition, vos trois derniers bulletins de paie, vos trois derniers relevés de compte, un justificatif de domicile et le compromis de vente. Vous avez la possibilité de passer par un courtier dont sa mission sera de négocier à votre place votre proposition de crédit immobilier. Si vous passez par un courtier, il faut prévoir les frais qui s'élèvent généralement à 1% du montant emprunté.
Signature du contrat de prêt immobilier et l'acte de vente
Dès lors que vous signez l'offre de prêt, vous avez un délai de 10 jours pour accepter ou refuser l'offre. C'est seulement au bout de 11 jours que vous pouvez renvoyer l'offre de prêt signée à votre établissement bancaire. Ensuite, viendra la dernière étape de votre achat, c'est la signature de l'acte de vente devant le notaire.
Crédit photo libre de droit Pexels @Karolina Grabowska