Les Actualités de la location immobilière
Le 17/01/2023
Le locataire peut procéder à des travaux d'économie d'énergie par lui même mais il doit respecter une procédure.
Il doit faire une demande écrite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception auprès du propriétaire bailleur. Dans cette demande, il doit préciser les transformations envisagées et les conditions de réalisation des travaux.
L'entreprise chargée d'effectuer les travaux doit être mentionnée.
A la suite de cette demande, le propriétaire a deux mois suivant la date de réception pour y répondre.
A défaut de réponse dans le délai, son silence vaut acceptation des travaux.
Ensuite, deux mois après l'achèvement des travaux, le locataire doit prévenir son propriétaire que les travaux ont bien été réalisés et correspondent bien à ceux mentionnés dans la demande.
Voici la liste des travaux de transformation qu'un locataire peut effectuer par lui-même :
Certains travaux sont exclus de cette liste :
Si le locataire effectue des travaux sans l'accord du propriétaire ou qu'il a dégradé le bien, le bailleur peut saisir le Tribunal d'instance.
Histoires d'Home vous aide à construire vos projets immobiliers en globalité, de la recherche d’un appartement, d’une maison, de l'estimation à la vente de votre bien immobilier. L’immobilier comme vous l’imaginez.
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
Nous les utilisons avec d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences